Microsoft communique sur son partenaire Fintech Aston iTF

Episode #21 : Aston iTF – Après un mois de confinement et devant ce mois

logiciel recouvrement credit management

 supplémentaire #Covid19, je vais continuer de parler de notre écosystème de startups et de partenaires dans le secteur de la Finance. Parler d’eux c’est aussi préparer demain.

Je rappelle que la première priorité, comme chaque jour depuis plusieurs semaines et encore pour plusieurs semaines, reste celle de sauver des vies et d’encourager au quotidien nos personnels de soins. N’oublions pas les gestes barrières et continuons à soutenir nos soignants #restonsalamaison.

Tous ces partenaires de Microsoft France dont je vous parle sont souvent des entreprises de petites et moyennes tailles. Nous travaillons au quotidien, depuis plusieurs années, avec elles pour répondre à des enjeux d’entreprises plus grande du secteur de la Finance, voir d’autres secteurs.

« Je pense qu’en ces temps difficiles, parler d’une organisation, d’une startup c’est aussi continuer à valoriser les expertises de ses collaborateurs et la faire exister dans ce contexte d’incertitude. »

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de Aston iTF, une Fintech française qui propose la 1ère plateforme européenne, en mode SaaS, permettant d’optimiser le recouvrement des créances pour les credit managers.

Sa valeur ajoutée :

Le recouvrement des créances et un enjeu fort pour toutes les entreprises afin d’optimiser leur trésorerie tout en pilotant et réduisant leurs risques. En France, une facture sur 2 est payée en retard ce qui peut avoir un impact très fort pour la trésorerie des entreprisesOn estime que 25% des faillites des entreprises sont liées aux retards de paiement.

Pour répondre à cet enjeu, les institutions financières proposent des solutions, d’affacturage ou de Dailly, afin de réduire les délais de recouvrement, optimiser la trésorerie des entreprises et ceci en prenant en charge le risque associé au recouvrement de la facture à venir. Dans cette période de Covid19, l’optimisation de la gestion de sa trésorerie est une priorité pour contribuer à obtenir plus facilement un financement de sa banque, garanti à 90% par BPI.

Aston iTF, propose à la fois une solution pour les entreprises et pour les institutions financières, factors et banques. Ces solutions reposent sur le meilleur usage du digital en proposant des parcours 100% digital, multi-devices et en bénéficiant à la fois de l’Intelligence Artificielle et des apports de la data visualisation. L’IA permet d’identifier et piloter les risques, permettant ainsi pour l’entreprise ou l’institution financière de faire ses relances à sa contrepartie au moment le plus pertinent.

La solution en mode SaaS fonctionne sur Microsoft Azure. Elle peut être mise ainsi en oeuvre rapidement et fonctionne aussi en marque blanche, ce qui permet aux banques et aux factors de proposer à leurs clients, une expérience client simple et 100% digitale.

Ses usages :

Pour les entreprises, PME et ETI, la solution permet d’identifier, grâce à l’analyse des données pour chaque contrepartie, le délai de recouvrement prévisionnel et le risque encouru. Elle permet de réaliser en automatique les actions de relance sur les créances et ceci au bon moment grâce notamment à l’usage de l’Intelligence Artificielle. De tracker les litiges et de rapprocher les assurances crédits souscrites des recouvrements à risque. Un dashboarding permet d’avoir les axes d’analyse souhaités pour piloter end-to-end le recouvrement des créances.

La solution offre aux entreprises : 80% d’actions automatisées et 50% de réduction des retards de paiement, soit 2 à 6 semaines de Chiffre d’Affaire en plus en Trésorerie.

outil recouvrement saas credit management

Pour les Factors et les Banques, Aston iTF leur permet de proposer une solution de financement à la facture, en marque blanche, multi-devices et clés en main à leurs clients, accessible depuis le portail de la banque ou du factor. Cette solution permet à l’institution financière d’offrir à ses client une expérience purement digitale d’on-boarding et de mise à disposition des factures. Le factor ou la banque gère sur le même socle, en end to end, le financement de la facture et la relance des débiteurs.

Solution SaaS clé en main est opérationnelle en moins de 3 mois qui propose les meilleurs standards d’une expérience 100% digitale

Un exemple de projet :

Aston iTF et BNP Paribas Factor ont décidé d’adopter une démarche commune en faveur des PME qui souhaitent optimiser leur trésorerie

Ce partenariat allie la compétence de BNP Paribas Factor dans la réduction du risque du poste client grâce à l’affacturage et la compétence de Aston iTF en termes de data, IA et Cloud pour optimiser la gestion du risque et aider le Credit manager à conforter ses prises de décisions.

Pour en savoir plus cliquez, ci-après : Partenariat Aston iTF et BNP Paribas Factor

Si vous voulez en savoir plus votre contact chez Aston iTF : Aymeric Dupas

Concernant Microsoft : n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur nos solutions dans le secteur de la Banque et de l’Assurance et celles de nos partenaires. On peut organiser une réunion #PassezSurTeams pour approfondir ces sujets.